dimanche 1 décembre 2024

La prise de Grenade en 1492

 

Le royaume de Grenade était tout ce qui subsistait de la domination
des musulmans sur l'Espagne depuis sept siècles ; il comprenait encore 40 villes, 97 forteresses et une multitude de bourgs défendus par des châteaux. 

Au cœur de ce pays, la belle Grenade s'étalait sur deux collines séparées par le vallon du Darro, au pied de la Sierra Nevada. L'une de ces collines portait le palais du roi, l'Alhambra, qui pouvait abriter jusqu'à 40 000 hommes derrière ses retranchements.

La terre était si belle, l'air si doux et le ciel si brillant, que les Maures avaient fait de Grenade l'incarnation du paradis terrestre. 

Mais ce paradis était la proie de basses querelles intestines : le roi Mulay-Hassan avait deux fils, l'un prénommé Boabdil et l'autre Zagal, lesquels se disputaient le pouvoir. Les chrétiens, profitant de cette lutte fratricide, s'emparèrent de la plupart des villes du royaume et vinrent mettre le siège devant Grenade.

Le siège dura neuf mois, au cours duquel on tenta de poignarder Ferdinand et Isabelle et où l'on mit le feu à leur camp ; mais la reine Isabelle, au caractère bien trempé, ordonna qu'une ville fut rebâtie à sa place et en trois mois seulement, Santa Fe s'élevait de terre.

Abandonné par ses coreligionnaires venus d'Afrique, Boabil dut se résigner à la capitulation ; les musulmans étaient toutefois assurés de conserver leurs biens, leurs coutumes et le libre exercice de leur religion. Et Boabdil, en échange de son trône, obtenait un domaine dans les Alpujarras.

Lors de son départ, arrivé sur le mont Padul, Boabdil se retourna une dernière fois pour contempler ce qui fut jadis le palais de son enfance et se rappelant ces souvenirs délicieux au cœur des murs de marbre colorés, il fondit en larmes.

Alors, sa mère, Aïcha, qui était à ses côtés, lui dit : "Pleure, mon fils, pleure comme une femme ce royaume que tu n'as pas su défendre comme un homme..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'histoire simplifiée de Muhammad, premier Prophète de l'Islam

  Muhammad naquit à La Mecque en 571. Il appartenait à la puissante tribu des Quraychites . Orphelin dès l'âge de six ans, il fut recue...